Baromètre

Depuis 2005, nous interrogeons des prestataires sur la façon dont ils évaluent la saison écoulée. Pour ce faire, ils nous communiquent une note allant de 1 (très mauvais) à 10 (excellent) par rapport aux résultats réalisés l'année précédente. Le graphique ci-après retrace l'historique de ces évaluations.

Été 2019

Au vu des notes attribuées par l’ensemble des acteurs, la saison estivale 2019 (sans septembre et octobre) s’annonce comme étant l’une des meilleures depuis 2006 (ex-aequo avec 2009). En effet, la moyenne générale est de 6.9, soit encore 0.1 point de plus que 2018 qui fut déjà très bonne. La météo globalement ensoleillée et chaude explique certainement une partie de ce résultat, même si l’été fut moins sec que l‘an dernier. Les acteurs relèvent aussi comme points positifs une meilleure perception de leurs produits touristiques (suite à une adaptation ou la création de nouveaux produits) et le calendrier des manifestations. Ces 2 éléments ont été spécialement mis en avant par les offices de tourisme. C’est la très bonne appréciation donnée par les offices qui contribue majoritairement à atteindre la moyenne de 6.9. Les autres branches touristiques relèvent plutôt le statu quo ou un léger recul de l’appréciation, à l’exception des activités.

Appréciation globale de la saison (de 1 à 10)

Appréciation de la saison par secteur


Hôtellerie
Parahôtellerie
Remontées mécaniques
Restauration
Offices de tourisme
Activités